Rivetta.fr
2 rue de la Cour Rosières 88700 - Padoux (Vosges) France
Tél: 03.29.31.30.93

Création sites Internet et Progressive Web Apps

Blog

Brochure Rivetta

Dépliant notre activité

Notre nouvelle brochure est disponible en téléhargement.

I18n du site

Version allemande pour le site Lattonline.com

Lattonline est disponible maintenant en allemand: http://www.lattonline.com/de/home-lattonline.html.

Rivetta C. a travaillé à l'intégration de la bibliothèque GETTEXT afin de permettre l'internationalisation du site ainsi que à la mise en place de la réécriture du URL (URL-rewriting). Par la même occasion, Paypal a été ajoutée comme modalité de paiement.

Si l'aventure internationale vous tente, mais votre site est en Français, contactez-nous pour un devis gratuit.

I18n = Internationalisation

Site adapté à la visualisation sur mobile

Lattonline.com est maintenant un site compatible aux téléphones portables et tablettes.

Officinalab a réorganisé l'affichage du site de vente en ligne de lattes pour sommier lattonline.com. Ce site n'était pas compatible à la visualisation sur dispositifs mobiles. Suite aux modifications sur les balise HTML et aux fichiers CSS voici le résultat:

Tester votre site sur notre page de test et si votre site n'est pas compatible pour une visualisation mobile contactez nous pour un devis gratuit.

site internet responsive

Site Internet adaptatif et visualisable sur mobile

Responsive Internet siteAvoir un site Internet adaptatif et visualisable à travers une large gamme d’appareils dont smartphones et tablettes n’est plus un choix mais une obligation.

En juin 2016 le téléphone mobile est devenu le premier moyen de navigation sur Internet détrônant l’ordinateur (source AFJV). À noter que souvent le site Internet est le premier contact entre votre entreprise et un acheteur potentiel.

L’expérience utilisateur

Un bon procédé consiste à se mettre à la place de l’utilisateur qui consulte votre site internet pour découvrir les produits et les services proposés par votre entreprise. Si votre site n’est pas responsive vous vous rendrez compte que pour l’acheteur potentiel cela devient vite agaçant lorsque pendant la navigation il faut « scroller » de haut en bas ou de gauche à droite pour arriver à visualiser et lire votre publication.

Si le contenu d’un site ne s’adapte pas correctement au format du smartphone ou de la tablette, en plus de fournir une image de marque vieillissante, l’utilisateur pourrait quitter le site pour en voir un autre plus ergonomique.

Le référencement naturel sur Google

Il faut aussi savoir que l’algorithme d’analyse de Google, société qui représente 93 % des parts de marché pour les recherches en ligne en France, privilège un seul site responsive plutôt que plusieurs versions d’un même site adaptées aux différents médias sur lesquels il s’affiche.

Officinalab est là pour vous aider

Nous vous proposons sur cette page un test (qui utilise les API Google) pour vérifier rapidement si votre site est responsive ou pas. Il faudra renseigner le nom de votre site (URL) et une réponse apparaîtra rapidement.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements ou pour établir un devis gratuit en fonction de vos besoins.

 

Lien page officinalab responsive test  : officinalab.fr/fr/responsivetest-officinalab.html

Source: www.afjv.com/2016/08/160817-support-internet.png

Photo: freestocks.org

 

Site cgpme des vosges

Nouveau site pour la CGPME des Vosges

Nous avons récemment coopéré avec la CGPME des Vosges pour la création de leur nouveau site institutionnel  cgpme-88.com.

CGPME des VosgesUn tout nouveau site qui permettra à l'équipe de la CGPME des Vosges de gérer: 

les actualités destinées aux PME/PMI,

les inscriptions aux événements organisés

et la lettre d'information hebdomadaire.

Le site web en plus intègre un espace sécurisé destiné aux adhérents.

Nous remercions l'équipe de la CGPME de Vosges pour la confiance qui nous ont accordés et nous adressons un remerciement tout particulier à Madame Collin et à M. Zenevre pour la collaboration.

 

Bienvenu linux mint et adieu windows vista

Migration vers Linux

Actuellement sur un pc portable j'utilise encore Microsoft Windows Vista et jusqu’à aujourd'hui, je n'avais pas vu l'utilité de mettre à jour le système d'exploitation (OS) de cette machine. Je l'utilise pour développer des logiciels (PHP et C++), naviguer sur Internet, envoyer des mails, donc pas une utilisation « poussée » avec 27 fenêtres affichées ou la modification des fichiers de graphique lourds. La configuration de cet ordinateur convenait complètement à l'utilisation pour laquelle il était destiné, cependant, suite à un message affiché en Google Chrome (voir ici) et le fait qu’en 2017 arrivera la fin du support étendu de Microsoft, j'ai réfléchi à l'achat d'une nouvelle machine.

Linux by MusescoreAvant de songer dans un magasin d'informatique j'ai voulu suivre mon même conseil (voir article précédent) et j'ai testé un OS Libre et récent. J'ai téléchargé 3 distributions basées sur Linux et je les ai testées par le biais d'une installation « live » sur clé USB. Sur les sites de chaque distributions on trouve toutes les instructions nécessaires pour ce type d'installation. Ce mode de test est bien pratique, car j'ai essayé ces OS en ayant accès à mes fichiers et surtout en pouvant revenir à Windows très rapidement.

Les trois distributions testées sont :

J'ai intégré dans la liste le premier car sur un vielle machine j'avais déjà testé Ubuntu 11 et après quelque jour d'adaptation j'en étais très satisfait. Pour info aujourd'hui la même machine (512 MB de RAM) tourne avec Lubuntu. Ubuntu Mate et Linux Mint ont été choisies suite à la lecture de l'article « The Best Linux Distros of 2016 ».

Je n'approfondirai pas ici la description des pour et contre de chaque distributions. Une recherche sur Internet vous montrera ces informations très rapidement. Suite à mes essais je confirme que je n’achèterai pas un nouveau ordinateur, mais j’utiliserai le même avec Linux Mint. Personnellement j'ai trouvé cette distribution très rapide et simple à l'adaptation en arrivant depuis Windows.

En conclusion :

« Bienvenu Linux Mint, adieu Windows Vista... ».

Pourquoi pas un logiciel libre ?

Petit Conseil

Généralement, quand je visite un client, je note qu'il a installé sur son ordinateur le logiciel Microsoft Office, qui coûte à l'achat 150 Euros et souvent je me demande si cet achat est vraiment nécessaire. Je me pose cette question par expérience personnelle car depuis plusieurs années j’ai opté pour un logiciel libre qui dispose des mêmes fonctionnalités que Microsoft office. En un premier temps j'ai utilisé OpenOffice et depuis deux ans je suis passé à LibreOffice sans jamais avoir un problème ni de fonctionnalité ni de compatibilité. Je dois seulement faire attention à sauvegarder dans un format compatible à Microsoft Office les fichiers destinés aux clients.

Free Software, Free SocietyJe ne veux pas rentrer ici dans une discussion en défense du logiciel libre, mais, pour une pure question d’argent, je me permets de vous conseiller de tester un logiciel libre avant de vous lancer dans l'achat d'un logiciel propriétaire.

L'installation de ces logiciels est plutôt simple même pour les inexperts et en cas de doute ou de difficulté une recherche sur Internet permettra de trouver rapidement une réponse.

L'exemple de la suite bureautique est valable pour beaucoup d'autres logiciels qui sont souvent encore plus coûteux à l'achat. Si vous êtes à la recherche d'un logiciel libre le tableau de correspondance disponible sur Wikipédia pourrait vous aider.

Application web

Petit retour d'experience

Aujourd'hui, nous avons terminé  pour notre client de Nancy le développement d'une petite application web qui a la finalité de recueillir des données par le biais d'un formulaire et compléter automatiquement un bulletin en format PDF.

La première solution proposée à notre client utilisait la classe PHP TCPDF (by  Nicola Asuni), qui permet la création complète d'un document PDF, nous avions déjà utilisé cette classe pour la création des reports statistique pour le site les-biches-gerardmer.fr.

La mise en page ne correspondait pas complètement à la version originelle du bulletin, de ce fait, nous nous sommes orientés vers l'utilisation de la classe PHP FPDFI (by Setasign - Jan Slabon) qui permet la création d'un fichier PDF en ayant un autre PDF comme « modèle », comme si on utilisait une image en arrière-plan.

Les méthodes de la classe FPDFI, une dizaine en tout, sont vraiment simples à utiliser. Cette classe couplée à la classe FPDF ( by Olivier Plathey)  nous a permis d'obtenir un résultat optimal qui a satisfait notre client.

Nous sommes à votre disposition si vous nécessitez de développer et intégrer à votre site des applications en ligne.

On parle de nous

Recommandation client Les Biches

Nous reportons ci-dessous la recommandation publiée sur le site Hopwork.fr Logo Hopwork de notre client les Biches à Gérardmer et nous les remercions:

"Nous avons fait appel aux services de M. Rivetta pour nos 2 entreprises et nous avons été extrêmement satisfait des services qu'il nous a proposé. La solution apportée correspondait à nos attentes, il a su résoudre les contraintes, et surtout s'est montré d'une grande disponibilité pour atteindre un haut niveau de satisfaction. Il est possible de voir son travail sur nos sites: www.paysagedecors.fr et www.les-biches-gerardmer.fr. Par ailleurs, M.Rivetta a su nous conseiller sur les meilleurs caneaux afin de créer le "buzz" dans le but d'être plus présent sur le net par rapport à la concurrence. Nous recommandons fortement la collaboration avec Officina Lab."

Cms

Système de gestion de contenu

Nous avons développé un simple système de gestion de contenus qui peut être utilisé avec une base de donnés Mysql ou Sqlite.

La deuxième solution, adaptée pour des petits sites Internet ou blogs, permet d’être facilement installée là où votre offre d'hébergement soit ne prévoit pas la fourniture d'une base de donnés soit celle-ci est déjà utilisées pour un autre site.

À titre d'exemple ce site utilise une base de données Mysql et le site myobook.com qui est hébergé dans le même espace qu’officinalab.fr utilise une base de données Sqlite.

Pour plus de renseignements concernant Sqlite nous vous invitons à aller sur leur sitewww.sqlite.org.

Internet et entreprises

Un conseil d'Officinalab

Récemment, j'ai eu l'occasion de lire un article concernant le rapport entre professionnels et numérique et j'ai été étonné de connaître que seulement 64 % des entreprises Françaises disposent d'un site internet.

Contrairement à d'autres avis que j'ai pu lire, je dis « seulement » car, comme la majorité des Français, pour rechercher n'importe quel produit ou prestataire de service le premier réflexe est d'aller sur mon moteur de recherche préférée et taper ce dont je nécessite.

Selon mon simple avis, pour un commerçant, un artisan où un indépendant, ne pas avoir un site internet aujourd'hui c'est comparable à ne pas être présent sur le bottin dans les années '80.

Je ne conseille pas d'avoir un blog, ou vendre directement en ligne. Ces moyens demandent une organisation préalable, un investissement important et du temps, mais je conseille d'avoir un site statique où un potentiel client peut découvrir l'activité et les services proposés. Je pense par exemple aux artisans que ne disposent pas de ce vitrine, mais qui proposent des services bien particuliers et que sur un moteur de recherche avec un simple référencement naturel pourrait atterrir aux premières places.

Je crois que les montants entendus dans le passé freinent souvent le fait de demander un devis à un prestataire numérique, mais l'investissement peut être vraiment très faible.

Bien sur il ne faut pas s'attendre à des miracles avec des millions de nouveaux clients, mais pour une petite entreprise une faible quantité de nouvelles commandes pourrait couvrir rapidement l'investissement effectué et apporter une augmentation significative au chiffre d'affaires.